A propos Accueil

Cinéma

Le mot « cinéma » est avant toute chose l’abréviation de cinématographie, le nom donné à la discipline liée au cinématographe, l’appareil popularisé par les Frères Lumières. Cinématographie vient du grec kínēma, qui signifie mouvement » et graphê, qui signifie « écrire ». Étymologiquement, cinématographie signifie donc écrire avec des images “en mouvement”.


Un clap de tournage


La devanture d'un cinéma parisien

L’appareil que l’on nomme le cinématographe, lui est issu du croisement entre un appareil photo, pour la prise d’image et la mécanique d’une machine à coudre, pour l’illusion du mouvement. Ce mécanisme permet ainsi de capter sur de longues pellicules, un grand nombre d’images, les unes derrière les autres, soit une cadence de 16 images par seconde, puis 24 images par seconde avec l’arrivée du sonore, ce qui est devenue la norme au cinéma.

Ces images, projetées les unes derrière les autres à une telle vitesse, donnent ainsi au spectateur l’illusion du mouvement. Exactement comme un folioscope dont on tournerait les pages très vite, avec un dessin qui évolue sur chaque page, ce qui nous donne l’illusion de son mouvement (c’est ce que l’on appelle l’effet phi).


L'intérieur d'une salle de cinéma