A propos Accueil

Jeux Videos

Le concept même du jeu vidéo est né aux Etats-Unis en 1951. Ralph Baer, un jeune ingénieur, évoque la possibilité aux utilisateurs d’un téléviseur de jouer devant leur écran. Cependant, ses employeurs ne retiennent pas l’idée et refusent de l’exploiter. En 1956 le physicien Willy Higinbotham crée un jeu de tennis à l’aide d’un oscilloscope pour se divertir : Tennis for Two. Enfin, c’est en 1962 qu’est créé le premier jeu vidéo sur ordinateur : Spacewar. En 1971, la première console de salon branchée à un téléviseur est vendue : Odyssey. Cette dernière ne connaît pas le succès escompté. Par ailleurs, le public est assez dubitatif face à l’arrivée des consoles de jeu dans leur salon. Cependant, persuadé du succès de ces dernières, Atari lance sa propre console de salon : Atari 2600 en 1975


Aux origines du jeu vidéo


Les incontournables du moment

C’est à ce moment qu’arrive en Europe et aux Etats-Unis la NES du japonais Nintendo (appelée Famicom au Japon). Experte en carte à jouer à ses débuts, la firme se fait un nom grâce à des licences phares telles que Super Mario Bros, Zelda ou encore Metroid. Le géant réussit à faire face au développement de jeux sur ordinateurs en prouvant que les jeux développés spécifiquement pour une console peuvent faire décoller les ventes. La firme japonaise SEGA lance alors sa propre console Master System.

Aujourd’hui, les jeux vidéo touchent une grande partie de la population. Avec l’arrivée des jeux sur Smartphone, n’importe qui peut s’adonner à une partie quand il le souhaite. Le jeu vidéo est entré dans notre société et est devenu un thème de conversation des plus communs. Il a engendré la création d’une communauté de joueurs dans notre société. Communauté qui se retrouve lors d'événements dédiés au jeu vidéo : E3, Gamescom, Paris Games Week, … Le jeu vidéo est, désormais, ancré dans notre culture et dispose de sa propre histoire et de sa propre perception du monde. Il fédère une multitude de joueurs à travers les territoires. Que l’on soit un joueur occasionnel ou professionnel, le jeu vidéo crée et alimente les relations humaines. Finalement, il a su se faire sa place au sein de notre société.


L'E3, le grand salon annuel du jeu vidéo