A propos Accueil

Musique

La musique est très difficile à dater car elle fait partie des expressions culturelles les plus anciennes. Néanmoins en regardant les différentes légendes de la mythologie grecque on s’aperçoit que la musique est évoquée, notamment dans la légende d’Orphée qui descend aux enfers et charme les divinités infernales par son chant afin de la libérer.


Le requiem de Mozart, pilier de la musique classique


"21" de Adèle, album le plus vendu de la décennie 2010

Même les hommes de cromagnons pratiquaient la musique et 2500 ans avant notre ère, en Chine, on retrouve les premières théorisations de la musique même si de nombreux instruments et 5 notes avaient déjà étaient créés. L'époque médiéval présente une utilisation plutôt religieuse de la musique à travers les chants grégoriens, l'Eglise cherche à contrôler la musique. C'est ainsi que les troubadours sont qualifiés de profanes par leur musique non religieuse ou dénonciation du culte.

Chaque époque est caractérisé par une utilisation de la musique qui lui est propre. La musique reste donc un art qui a su traversé les âges tout en gardant une place de choix au sein des différentes sociétés.


"Les 4 saisons" d'Antonio Vivaldi