A propos Accueil

Scuplture

La sculpture (du latin 'sculptura, de sculpere, tailler, graver) est l'art de produire., avec ou sans l'aide de la couleur, des corps palpables, de former une figure, une image, un ornement quelconque, soit en taillant au moyen du ciseau la matière dure, telle que le bois, l'os, l'ivoire, l'ambre, le fer, toutes les pierres, y compris le marbre, etc., soit en façonnant (modeler) une pâte molle, soit en coulant des métaux (fondre) dans des moules ciselés ou modelés d'avance.


"Le torse d'Adèle", par Auguste Rodin


Sculpture en albâtre du Dieu Zeus

Considérée selon les objets qu'elle représente, la sculpture se divise classiquement en deux parties principales :
- Quand la sculpture crée des statues ou la représentation de figures animées, on la nomme statuaire; le même terme sert aussi à désigner le sculpteur créateur de statues, le statuaire.
- Quand elle représente, au contraire, des objets inanimés, des rinceaux de feuillages, des guirlandes de fleurs ou de fruits, on la nomme sculpture d'ornements (art inséparable de l'architecture), et l'artiste exécutant s'appelle un ornemaniste.

Toutes les deux produisent la ronde-bosse, le haut ou plein-relief, et le bas-relief. La sculpture (glyptique) en général embrasse donc aussi l'art de modeler, nommé, en ternie d'atelier, plastique ou modelage, en terre, cire, etc.; le moulage, la ciselure et même l'art de fondre et l'art de repousser au marteau, appelé à tort par quelques auteurs toreutique.


Sculpture de David, roi biblique, par Donatello